Juste fais-le !

Les associations dont j'ai été à l'initiative sont des réponses à un manque, à une envie de faire. J'ai monté L'Espace Partagé, un espace de coworking en milieu rural, parce que j'avais envie de rencontrer d'autres entrepreneur.euses et freelanceur.ses. J'ai co-créé CACTUS, association de médiation socio-culturelle, pour pouvoir à mon niveau faire bouger les lignes et ouvrir un endroit safe de discussions et de rencontres.

Puisque ce que nous aimerions trouver n'existe pas - pas ici, pas là, pas maintenant -, alors créons-le !
L'Espace Partagé

L'espace de coworking le plus au nord d'Alsace du Nord !

L’Espace Partagé était une association, loi 1908, à but non-lucratif. Basée à Néewiller-près-Lauterbourg en Alsace du Nord dans le local annexe de la mairie, l'association a accueilli des coworkers entre mars 2018 et septembre 2020.

Durant tout le temps de cette aventure de coworking, j'ai été la gestionnaire/présidente de l'association prenant en charge la partie administrative. J'ai aussi géré la promotion et la communication, en ligne et sur le terrain, des évènements et du quotidien de L'Espace Partagé.

Coworking (cotravail) =  Mode de travail consistant à partager un espace de travail, mais aussi un réseau de travailleur·euses encourageant l'échange et l'ouverture.

Pourquoi un espace de coworking ?

Les façons de travailler ont radicalement changées ces dernières années. De plus en plus, de travailleur·euses sont indépendant·es et exercent depuis chez eux. De même des salarié·es choisissent de travailler un ou plusieurs jours par semaine depuis leur domicile.

Bien travailler de la maison est relativement facile : il suffit d'un bureau aménagé et d'une bonne connexion internet. Il n’est pourtant pas toujours facile d’avoir un espace dédié et un tant soit peu isolé pour se concentrer ou  recevoir des clients. Et la connexion internet dans la plaine du Rhin n’est pas toujours fiable, ni musclée.

Le·la travailleur·euse en « home office » choisit ses horaires et n’a pas à se déplacer, mais il·elle est aussi isolé·e. Ses échanges se font par emails ou vidéo-conférences, il·elle n’a pas de collègue avec qui échanger de vive voix sur un aspect de son travail ou avec qui faire une pause-café.

Avec l’arrivée de la fibre à Néewiller-près-Lauterbourg, s’ouvrait une opportunité de créer un lieu convivial à la fois espace de rencontre et espace de travail hyper connecté.

Comment est-ce organisé ?

Le local annexe à la mairie de Néewiller avait été aménagé en espace de travail, dit espace de « co-working ». La pièce face à l’entrée comprenait un espace informel d’accueil et une salle de réunion privatisable pour accueillir les réunions et les rendez-vous clients. Sur la gauche s’ouvrait un « open-space » avec 6 postes de travail.

Les espaces de travail étaient à louer à la demi-journée ou à la journée, ponctuellement ou au mois. La salle de réunion était ouverte aux « co-workers », mais aussi disponible à la location pour des personnes externes et des associations ou pour des évènements. Les « co-workers » qui louaient un espace de travail à la journée en forfait mensuel peuvaient aussi utiliser le local comme boîte postale.

Qui pouvait venir ?

  • Des travailleurs indépendants/ « freelance »,
  • des graphistes, des web-designers, des développeurs,
  • des travailleurs en télétravail/ « home office »,
  • des travailleurs en mobilité,
  • des commerciaux, des artisans, des médiateurs, etc.
  • Et aussi,
  • des associations,
  • des formateurs, des consultants,
  • des animateurs de groupe, etc.

Un tiers-lieu modulable

Pour faire vivre le tiers-lieu plus intensément, L'Espace Partagé avait diversifié ses activités et s'était ouvert à plus d'activités. L'espace principal avait progressivement évolué en un espace modulable pour accueillir des groupes, le sous-sol avait été investi pour des occupations plus salissantes.

L'association a ainsi accueilli des ateliers de philosophie, des ateliers artistiques, et du yoga pour les enfants, ainsi que des temps de communication non-violente, des cours de yoga prénatal et postnatal, des ateliers parents-bébés et parents-enfants.

CACTUS

Association de médiation socio-culturelle en Nord-Alsace

Pour des idées qui piquent le cerveau

L’association CACTUS est une association, loi 1908 à but non-lucratif, de médiation socioculturelle, c'est-à-dire une association qui fait de la médiation et de la sensibilisation sur des thèmes de société.

CACTUS se veut inclusive, éducative et culturelle. Au sein de l’association, des thèmes, tels que le consentement, le harcèlement scolaire, les discriminations liées au physique, à la couleur, au genre, sont abordés dans un souci de discussion et d’ouverture d’esprit.

Le projet s’articule autour de manifestations groupées autour d'une thématique : tables rondes, expositions, conférences, représentations, interventions dans les écoles, périscolaires, collèges et lycées. Quatre à cinq thématiques sont proposées dans l’année (de mars à octobre).

L’association possède un local à la Maison des Associations à Seltz. Ce local est à la fois un lieu d’accueil pour les événements - tables rondes, expositions, groupes de paroles, etc. - et un lieu ressource pour les thèmes abordés. Être lieu ressource, c’est favoriser l’accueil du public dans un espace positif (safe place), organiser des formations, mettre à disposition des informations, de la littérature en partenariat avec les structures locales existantes.

Je suis actuellement secrétaire au Conseil d'Administration et en charge de la promotion et de la communication autour de CACTUS.